BCE Pharma

votre partenaire pour les préparations stériles

 

 

 

 

LA MISSION

 

BCE Pharma est un leader canadien avec son programme de gestion de la qualité pour les préparations stériles en pharmacie. Sa mission est de fournir des produits et services ainsi que du support conseil aux organisations pour les soutenir et leur permettre de rencontrer les normes en vigueur.

 

 

VALEURS

 

  1. La qualité : améliorer l’efficience, la sécurité et l’uniformité

  2. L’autonomie : outiller, transmettre du savoir faire

  3. L’innovation : développer, promouvoir l’utilisation des technologies et des meilleures pratiques

  4. Le respect : valoriser la contribution de chaque individu à l’atteinte des objectifs de toute organisation

  5. Le professionnalisme : appliquer de la rigueur, faire preuve d’intégrité

  6. La collaboration : être à l’écoute du client afin de répondre à ses attentes par la meilleure expertise

 

HISTOIRE ET RÉALISATIONS

 

Fondée par M. François Cauchon, pharmacien, BCE pharma a commencé ses activités en 2008 avec trois employés. Par son processus d’analyse rigoureux, l’équipe de BCE Pharma s’est constituée une solide réputation de succès dans la réorganisation du travail et les plans d’organisation des services pharmaceutiques dans les hôpitaux.

 

Afin d’offrir un excellent service, le modèle d’affaires repose sur une équipe interne disposant d’une solide expertise avec un programme de formation continue avancé combinée avec des partenariats d’affaires à l’externe lorsque l’expertise spécialisée ponctuelle est requise.

 

2008

Offre d’un cahier de politiques et procédures et d’un programme de formation adaptés au contexte canadien de préparations stériles en pharmacie pour les médicaments dangereux et les médicaments non dangereux.

 

2009

Offre d’un programme de contrôle environnemental pour les particules non viables pour 15 centres hospitaliers.

 

2010

Offre d’une version 2.0 du programme de formation incluant l’utilisation au test de remplissage aseptique (media fill).

 

2011

Offre d’un programme de contrôle environnemental pour les particules viables.

 

2012

Déménagement du siège social dans de plus grands locaux.

 

2013

Ouverture d’une succursale à Dorval (Montréal)  suivi d’un déménagement dans des bureaux au centre-ville de Montréal.

Dispositif de travail en instance de brevet.

Développement d’un programme de gestion de la qualité QUESS 360 incluant quatre solutions : QUESS-SGA, QUESS-P&P, QUESS-REGISTRES, QUESS-CONTRÔLE.

 

2014

Équipe de 12 employés – lancement de la solution de formation en ligne QUESS-SGA au congrès PPC de Toronto et, à la Journée de formation - Norme sur les préparations stériles. Sommes-nous prêts? par l’APES, au Congrès de l’International Society of Pharmacist in Oncology, au Congrès de l’AQATP de Québec, au congrès des ATP de l’Ontario de Niagara Falls.

Ouverture de la plateforme QUESS-REGISTRES.

Première vente du programme QUESS 360 à une pharmacie communautaire au Québec.

Première vente du programme QUESS 360 à un centre hospitalier au Québec.

Enregistrement du dessin industriel du support à protecteurs d'aiguille QUESS-CAP à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Enregistrement du dessin industriel du support à protecteurs d'aiguille QUESS-CAP à l'Office européen des brevets.

 

2015

QUESS-SGA reçoit la médaille d’argent au Prix canadiens d’excellence en formation que décerne The Institute for Performance and Learning.

Entente avec Healthmark comme distributeur canadien du programme QUESS 360.

Première vente du programme QUESS 360 à un centre hospitalier en Ontario.

 

2016

Lancement du support à protecteurs d’aiguille QUESS-CAP.

Création et première rencontre du comité consultatif.

Lancement des ateliers de formation privés en préparations stériles à Montréal.

Refonte complète de la solution QUESS-SGA.

Enregistrement du dessin industriel du support à protecteur d'aiguille QUESS-CAP au United States Patent Bureau.

 

2017

Première vente du programme QUESS 360 à une pharmacie communautaire en Ontario.

Accréditation du programme de formation QUESS-SGA par le Conseil canadien de l'éducation continue en pharmacie

 

 

 

NOTRE ÉQUIPE D'EXPERTS

 

Nos consultants

 

François Cauchon

François Cauchon, fondateur, pharmacien

 

PEBC (1990)

 

M. Sc. (en pharmacie d'hôpital début année 90)

 

MBA (2004, avec projet en pharmacoéconomie)

 

Possède plus de 25 années d’expérience comme pharmacien tant pour les tâches cliniques ou de gestion de département de pharmacie.

 

Comme consultant en réorganisation du travail et en implantation de l’Approche LEAN il a établi des plans de modernisation et de réorganisation des services dans plus de 33 centres hospitaliers dans différentes régions administratives.

 

 

Mario BeaudoinMario Beaudoin, B. Pharm., DPH., pharmacien

 

Diplôme (Baccalauréat pharmacie Université Laval 1985)

 

1991 (Diplôme pharmacie d’hôpital Université Laval)

 

Diplômé en pharmacie (1985) et en pharmacie d’hôpital (1991) de l’Université Laval, il a travaillé autant en établissement de santé qu’en pharmacie communautaire. Comme pharmacien propriétaire, il s’est intéressé aux soins palliatifs et aux soins à domiciles développant un service de préparations de produits stériles desservant la région de la  Beauce et des Etchemins. Il a siégé sur divers comités en centre hospitalier et de l’Agence de santé et service sociaux de Beauce.
 

 

 

 

 

Nos formateurs spécialisés

 

Carl Nikolaidis, diplômé en chimie à l’Université McGill, formateur spécialisé dans la technique aseptique de préparations stériles pour l’équipe BCE Pharma, compte plus de 20 années d’expérience à titre d’assistant-technique en pharmacie dans le réseau de la santé de Montréal. Son expérience dans le secteur des préparations stériles l’a amené à assumer les responsabilités de chef d’équipe des assistants-techniques et de formateur bilingue en étroite collaboration avec le chef pharmacien.

 

Roxanne Tellier, diplômée en assistance technique en pharmacie depuis 2002, formatrice spécialisée pour la VCC et la technique aseptique de préparations stériles pour l’équipe BCE Pharma, a participé à l’implantation et a rédigé un guide pour la délégation de la vérification contenant-contenu pour un centre hospitalier. Elle a cumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur des préparations stériles. Ses responsabilités l’ont amené à acquérir les compétences de formatrice auprès des assistantes-techniques en pharmacie et du personnel en oncologie.

 

Notre expert en microbiologie

 

M. Serge Schinck, consultant expert en microbiologie de BCE Pharma, a une solide expérience de 17 ans en microbiologie et de 11 ans dans le contrôle environnemental pharmaceutique. M. Schinck possède un titre d’analyste senior en microbiologie et de superviseur de laboratoire. Il est aussi chargé de projet autant au niveau du personnel que des infrastructures. De plus, M. Schinck est reconnu comme agent formateur à la tâche dans le contrôle environnemental par Schering-Plough.

 

Par son expertise de la norme USP , il est en mesure de conseiller dans l’élaboration d’un plan d’échantillonnage, ainsi que de conseiller pour les mesures correctives à effectuer.

 

Protection de la vie privée

 

BCE Pharma se fait un devoir de protéger la vie privée de ses clients, adhérant au principe de confiance, d’intégrité et de professionnalisme conformément aux lois provinciales et fédérales, au code d’éthique des pharmaciens et aux normes éthiques et morales les plus élevées. Si vous voulez obtenir plus d’informations concernant le respect et la protection de votre vie privée par BCE Pharma, contactez s’il vous plait Andréanne Couture, l’agente supérieure de la protection des renseignements personnels à : andreannecouture@bcepharma.com